L’étude sur la circulation en vue de la suppression de la passerelle du 8 mai 1945

Nous publions ici l’étude réalisée concernant les impacts sur la circulation en cas de suppression de la passerelle du 8 mai 1945.
Nous avons dû avoir recours à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs pour l’obtenir, alors même qu’elle devrait être rendue publique. Elle a été financée par les Sévriens et les Sévriennes et les concernent directement.
– les principaux enseignements :
1/ La rue de Ville-d’Avray ainsi que la Grande rue sont déjà au bord de la saturation le matin
Les congestions devraient remonter jusqu’à la gare de Sèvres-Ville-d’Avray et 100 à 150 véhicules ne seraient pas écoulés à l’heure de pointe du matin. Les temps perdus pour les voitures et bus sont estimés à 15 mn sur l’itinéraire le matin.
2/ Pour compenser la suppression de la passerelle, deux solutions sont proposées
-> la création d’une voie supplémentaire sur 60 m à partir de la rue de l’Eglise jusqu’au rond-point de la mairie : on voit mal en quoi la congestion serait évitée par une voie supplémentaire sur quelques mètres, avant de rejoindre l’avenue de l’Europe déjà embouteillée le matin.
-> la régulation du flux en utilisant les 4 feux rouges avenue Gambetta, rue Fréville-le-Vingt, passage piéton rue du Bocage et Grande rue.

« Cette mesure entraînera un report des files d’attente sur la RD407 mais les temps de parcours entre Ville-d’Avray et la RD910 demeurent dégradés dans une proportion comparable à la situation initiale sans passerelle« 

« Pour ambitionner une suppression de la passerelle sans aménagement compensatoire, le trafic sur la RD407 le matin devrait diminuer de 20% ; compte-tenu des récentes évolutions constatées (2% sur 6 ans), une réduction du trafic de 20% sur la RD407 ne peut être envisagée qu’en réduisant sa capacité sur un linéaire conséquent et en considérant que des congestions imprévues sont à prévoir le matin. »

Cette étude démontre donc que les embouteillages le matin vont s’accroître avec la suppression de la passerelle. Entraînant temps supplémentaire pour les usagers motorisés et les passagers des bus. De plus, la pollution et le bruit vont augmenter dans un secteur déjà très impacté et la sécurité des piétons et cyclistes ne sera pas assurée.

Le 15 mars, vous pouvez choisir de dire stop à ce projet néfaste pour notre ville !

Retour en haut